Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Des maires veulent rouvrir les commerces de proximité malgré le confinement
information fournie par Reuters 01/11/2020 à 00:16

PARIS, 1er novembre (Reuters) - Des maires de France préparent une initiative commune afin d'autoriser la réouverture de commerces de proximité contraints à la fermeture par le nouveau confinement, annonce Anne Hidalgo, la maire de Paris, au Journal du dimanche, alors que plusieurs communes ont déjà pris des arrêtés autorisant des commerçants à poursuivre leur activité.

Les mesures gouvernementales entrées en vigueur vendredi ne permettent que l'ouverture des commerces considérés comme essentiels, tels les magasins d'alimentation ou les pharmacies.

Elles ont suscité dès leur annonce, jeudi, de vives protestations contre la fermeture forcée des librairies indépendantes alors que les grandes surfaces et les sites de vente en ligne étaient autorisés à continuer de vendre des livres. Cela a finalement conduit le gouvernement à contraindre les enseignes de grande distribution à fermer leurs rayons de produits culturels.

Mais samedi plusieurs maires, à Dijon (Côte-d'Or), Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ou Yerres (Yvelines), entre autres, ont pris des arrêtés permettant l'ouverture de certains commerces.

L'Association des maires de France (AMF) a quant à elle demandé le réexamen de la notion de commerces de première nécessité, en citant les librairies et les salons de coiffure.

Dans un entretien au JDD, Anne Hidalgo "déplore que certains commerces de proximité, plus que jamais nécessaires pour maintenir le lien social et lutter contre les effets de l'isolement, aient été fermés, au moins dans un premier temps, comme les librairies ou les salons de coiffure".

"Avec d'autres villes, nous allons prendre une initiative commune, comme l'a fait Dijon, pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes", ajoute la maire de Paris.

Le gouvernement n'entend toutefois pas laisser les communes remettre en cause les règles nationales.

"Les arrêtés pris par les maires sont illégaux et ils le savent", prévient ainsi, toujours dans le JDD, Olivier Dussopt, le ministre délégué aux Comptes publics.

Il reconnaît toutefois que "c'est un sujet sur lequel nous devons tous travailler".

(Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • netflix (crédit photo : Pexels / John-Mark Smith )
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 14:00 

    (CercleFinance.com) - Wedbush réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 1400 dollars sur Netflix , estimant notamment que la plateforme 'a pris une longueur d'avance pratiquement insurmontable dans la guerre du streaming'. "Alors que la croissance ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:58 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue stable à l'ouverture jeudi et les Bourses européennes sont sur de faibles variations à la mi-séance, l'attentisme dominant avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, un indicateur clé dans l'évolution ... Lire la suite

  • Le logo de Polestar lors de l'avant-première du Salon international de l'automobile de New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:53 

    Polestar a annoncé jeudi qu'il produira son modèle SUV Polestar 7 dans une usine de Volvo Cars en Slovaquie, alors que le constructeur de véhicules électriques (VE) transfère davantage de production hors de Chine afin de réduire son exposition aux lourds droits ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:49 

    Le tribunal de commerce de Rennes a rendu jeudi une décision défavorable à l'encontre de Carrefour concernant des aspects procéduraux de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.